Paris. Galerie Claire Corcia : Rétrospective de Nili Pincas (1942-2021) et peintures de Moreno Pincas. 14 septembre au 21 octobre 2023


Nili Pincas, santonnière de l’inconscient

Nili Pincas (1942-2021) "Femme à quatre pattes" 2019 Sculpture en terre cuite engobée 38 x 20 x 29 cm
Les créatures contemplatives de Nili Pincas, d’un extrême raffinement, invitent au silence. Cet isolement de l’être sculpté saisit et apaise, en même temps qu’il interroge et nous plonge dans l’introspection. Les chairs blanches ou pourpres, poudrées, d’un aspect mat et légèrement granuleux révèlent l’infinie sensualité du toucher de l’artiste.
Nili Pincas nous invite au voyage au cœur des océans, peuplés d’énormes poissons protecteurs qui accompagnent les hommes dans leurs rêves. Car il s’agit là de métaphores, de quêtes spirituelles, de rêves d’évasion… ces « filles du feu » nous emportent ! En apparence fragiles, elles sont pourtant solidement ancrées dans la réalité et s’imposent avec force.
Puissantes, presque viriles dans la rigueur de leur maintien, ces femmes trônent telles des déesses modernes, des totems inébranlables. Rassurantes, paisibles, elles imposent une distance devant le tourbillon de l’existence et offrent un rare instant de sérénité, hors du temps.

Moreno Pincas, l'œuvre baroque d'un naturaliste

Moreno Pincas "Le nain du roi" 2012 Huile sur toile 130 x 195 cm
Moreno Pincas dépeint la vie. Bruyante, agitée, bariolée, colorée. D’un regard critique et tendre, il croque l’existence qu’il déforme à l’envie comme s’il s’agissait d’une pièce de théâtre et conte chaque fois une nouvelle histoire faite de rencontres et de vives discussions. Il élève la vie au rang de fable. Ses toiles regorgent d’êtres alertes, truculents, ou pensifs, voire avachis qui s’affairent au sein d’une vaste farce. Au moyen d’une matière riche et de couleurs flamboyantes où les rouges et les verts rivalisent avec les jaunes et les roses, il fait exister l’être humain et l’élève au rang d’icône, saisi en plan rapproché, chevillé à l'existence par les tracasseries et le brouhaha quotidien.
Happé par le tourbillon de la vie, l’homme ne trouve-t-il jamais un instant de répit ? Si le peintre observe ses semblables au plus près, il doit se retirer du monde pour créer dans la solitude. La concentration est la clé de son art. Ainsi Moreno Pincas nous invite-t’il à l’observation au sein de son cabinet de curiosités. Mille objets y côtoient les êtres vivants, humains, animaux et végétaux. Chacun trouve sa place et l’objet ou la nature verdoyante y sont aussi vifs que l’humain. C’est là la magie de la peinture... Et l’on écoute attentivement le peintre raconter une nouvelle histoire de peinture… sonore, vibrante, foisonnante, à l’image de l’existence. Ici, la scène de genre devient peinture d’histoire et l’homme et l’animal y sont les principaux protagonistes. C’est une épopée du vivant, truculente, voir libidineuse où l’appétit de vivre s’incarne dans le plaisir de la peinture !

Info+

Galerie Claire Corcia
323, rue Saint-Martin
75003 Paris


Métro: Arts et Métiers ou Réaumur Sébastopol 
Parking St Martin à proximité
Tel : 09 52 06 65 88
- A 10 minutes du Centre Georges Pompidou
www.galeriecorcia.com  /  contact@galeriecorcia.com

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 24 Aout 2023 à 23:03 | Lu 105 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :